Dans le cadre de l’Exposition Made in paris, organisé par le KUNSTFORUM International, qui a lieu du 31 octobre au 10 janvier 2026, à Berlin; Edi Dubien intervient à la Galerie Kornfeld, Fasanenstraße 26, 10719 Berlin, Allemagne.
Vernissage le 31 octobre
Du XIXe siècle aux années 1950, Paris était considérée comme la capitale mondiale de l’art. Dès que New York, portée par le succès de l’expressionnisme abstrait, a inauguré une nouvelle ère et détrôné Paris, tous les regards se sont détournés de la ville des bords de Seine. Mais ces dernières années, elle est revenue sous le feu des projecteurs. Non seulement grâce à l’implantation de galeries internationales, mais aussi grâce à l’investissement d’Art Basel, la plus grande foire d’art au monde, dans l’ancienne FIAC. Si Paris est sur toutes les lèvres, on parle peu des artistes qui y vivent.
Avec le dernier numéro thématique du KUNSTFORUM International, « Made in Paris », Heinz-Norbert Jocks, rédacteur invité, offre un aperçu de la diversité et des spécificités de la scène parisienne. Soucieux de présenter pour la première fois des œuvres d’artistes parisiens, dont peu ont déjà exposé en Allemagne, il a eu l’idée d’organiser une exposition dans notre galerie à l’occasion de la publication de ce numéro thématique, offrant ainsi un aperçu de la diversité artistique et thématique de l’exposition. L’exposition comprend des dessins, des peintures, des sculptures, des céramiques, des photographies et des vidéos de douze artistes .
Edi Dubien, artiste autodidacte inspiré par l’Art Brut, explore l’animal comme symbole de notre instinct perdu et comme reflet de l’humanité. Il prône l’égalité entre les deux. Émile Degorce Dumas, céramiste et peintre mêlant mythes anciens et quotidien, crée un dialogue entre l’intime et l’universel, le trivial et le sacré, pour rappeler la survivance des récits les plus anciens dans nos gestes les plus banals. Certaines de ses œuvres sont dédiées à l’Antimaque, un papillon venimeux, le plus grand du monde, dont on ne connaît ni chenille ni cocon, abordant ainsi le thème de la métamorphose et de l’énigme.