Crédit : photo par Lionel Rault, Edi Dubien © Adagp, Paris .
Article publié le 6 octobre 2025 par Jean-Marie Durand Quand Lyon et Belgrade font dialoguer l’art, la résistance et la politique
Le MAC Lyon accueille dans ses murs des œuvres du Musée d’art contemporain de Belgrade pour confronter deux collections majeures du paysage artistique des cinquante dernières années. Deux histoires parallèles faisant de l’art un espace de pensée et de résistance.
Il n’est pas si commun que des musées publics s’associent pour confronter leurs collections dans un esprit de concorde et de valorisation de la création sous toutes les latitudes plutôt que dans un rétrécissement sur sa fierté patriotique. C’est à ce jeu généreux que se livrent deux musées européens clés dans l’histoire de l’art contemporain des soixante dernières années : le Musée d’art contemporain de Lyon, créé en 1984, et le Musée d’art contemporain de Belgrade (MoCAB), créé, lui, en 1965, plus de dix ans avant le Centre Pompidou, ce qui en fait l’un des premiers musées centrés sur l’art de son temps en Europe.