Décoloniser les corps 1&2

Biennale Art nOmad,
Commissaire d’exposition
Pascal Lièvre

Liste des artistes : Giulia Andreani, Malala Andrialavidrazana, Raphaël Barontini, Halida Boughriet, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Edi Dubien, Esther Ferrer, Kay Garnellen, Pélagie Gbaguidi, Kubra Khademi, Katia Kameli, Mehdi-Georges Lahlou, Roberta Marrero, Myriam Mechita, Myriam Mihindou, Pauline N’Gouala, Leonor Palmeira & Camille Pier, Françoise Pétrovitch, Chantal Raguet, Athi-Patra Ruga, Abel Techer, Nicole Tran Ba Vang, Floryan Varennes.

Présentation

Décoloniser les corps propose d’explorer les stratégies des artistes qui déconstruisent les normes oppressives de genre, de sexe et de racisation dans leurs œuvres. Militantes, elles créent de nouvelles alliances formelles, conceptuelles et politiques avec les corps qui les perçoivent. Activistes, les œuvres transforment l’espace d’exposition en espace politique.
En proposant d’autres représentations des corps, les œuvres rejoignent un mouvement qui va des engagements féministes à la pensée queer en passant par les théories postcoloniales pour s’orienter vers une analyse intersectionnelle des systèmes de pouvoir qui s’exercent sur nos corps.
Les œuvres exposées sont produites par des corps qui performent les savoirs et les normes. Ces corps cisgenres, transgenres et intersexes, formés dans des contextes politiques postcoloniaux tous très différents, se confrontent matériellement à des supports traditionnels du monde de l’art contemporain. Dessins, peintures, photographies, objets, vidéos traduisent les hypothèses d’un réel augmenté par une pluralité intersectionnelle et construisent un écosystème singulier.

L’exposition bénéficie du concours d’art nOmade, du Frac Poitou-Charentes, des Studio cinéma et du Crédit Mutuel.
Eternal Gallery • Les Octrois, place Choiseul • Tours

  • Ecole des beaux arts de Limoges
  • Transpalette, Bourges
  • The window, Paris
  • Calais avec l’auberge des migrants, Bruxelles et Berlin